lundi 18 juin 2012

Gâteau au chocolat, guimauves et framboises

Je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais le mois de juin est très très chargé. Je fais que courir, j'ai l'impression d'être le lapin d'Alice au pays des merveilles, même en notant tout, je n'y arrive pas et je suis toujours en retard. Il y a le spectacle de mon fils, ou il faut l'habiller en noir (impossible à trouver par cette saison, même si Mme la pluie s'incruste fortement), l'anniversaire de ma fille, je vais avoir 10 monstres à la maison, c'est à dire que du bonheur et du silence. Il y a aussi la fête de l'école, très pratique quand N°2 ( qui fait tout comme N°1) à le bras dans le plâtre, avec les pistolets à haut, ça va être de tout repos ( je vous rassure N°1 c'était l'année dernière, on avait eu droit à la fourchette, cette année c'est la palette). Emma m'a demandé un gâteau au chocolat pour fêter son anniversaire avec sa classe, j'avais vu celui-ci sur Food-reporter, il m'avait beaucoup plu. Pour information, il faut 26 oursons, moi j'en ai acheté plus, heureusement vu que j'en ai mangé en route. La base est un gâteau au chocolat, recouvert de glaçage, parsemés de framboises fraiches, un régal.


Ingrédients
200 g de chocolat noir
120 g de beurre
120 g de farine
80 g de sucre en poudre
4 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
2 barquettes de framboises
2 paquets d'oursons en chocolats
pour le glaçage
100 g de chocolat noir
1 c à c d'huile

Préchauffez votre four à 200°C. Dans un bol faites fondre le chocolat avec le beurre.Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre, la farine et la levure. Ajoutez le mélange beurre/chocolat fondu, remuez. Beurrez un moule à manqué, versez la préparation et enfournez 20 minutes. Dés que la cuisson est terminé, laissez le gâteau 5 à 10 minutes dehors, puis démoulez-le. Faites fondre les 100 g de chocolat, puis ajoutez 1 cuillère à café d'huile de tournesol ou d'arachide, remuez bien et étalez le mélange sur  tout le gâteau. Disposez les oursons, tout autour du gâteau, en appuyant bien pour faire coller avec le nappage. Disposez les framboises sur le nappage, le lien est là pour faire jolie, mais il retient aussi les oursons.

12 commentaires:

  1. un magnifique entremet bien de saison! Bonne semaine, bises Lou

    RépondreSupprimer
  2. magnifique ce dessert!!!!!!!!
    j'adore l'idée des oursons

    bon mercredi
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. il est superbe ... ca donne pleins d'idées ...

    RépondreSupprimer
  4. Quelle delicieuse recette il me tarde d'inviter des amis pour un café et essayer tout ca!

    RépondreSupprimer
  5. Il est superbe ton gâteau...Bisous...

    RépondreSupprimer
  6. Il est superbe, je retiens cette belle recette
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Miam, moi aussi j'aurais mangé plein d'oursons, je les adore!
    Jolie recette gourmande
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. original et parfait pour les fêtes enfantines

    RépondreSupprimer