lundi 11 juin 2012

Cupcakes au cacao

Week-end pluvieux, week-end heureux. C'est peut-être vrai, mais ça commence à être très lassant.  L'année scolaire se termine, et comme chaque année, c'est la course. Il faut préparé la fête de l'école, faire des gâteaux, des cakes... les sorties scolaires sont déjà faite, heureusement vu la météo. Enfin, c'est bientôt l'été et j'espère qu'il sera beau et chaud. En attendant, et comme on ne peut pas sortir sous la pluie, mon fils m'a demandé de faire des cupcakes avec de la chantilly. Comme je n'avait pas de fix chantilly, je me suis servi de mon siphon et ça rend bien. Bonne semaine, avec un peu de soleil, j'espère.

Ingrédients pour une 10 de cupcakes
pour la pâte
50 g de yaourt nature
120 g de sucre
1 gros oeuf
80 g de farine
5 g de levure chimique
1 c à s de cacao amer
4 cl d'huile de tournesol
pour le topping
20 cl de crème fleurette
1 sachet de fix chantilly
2 c à s de sucre glace
décoration en sucre

Préchauffez votre four à 180 °C. Dans un saladier, mélangez le yaourt, le sucre et l'oeuf. Ajoutez la farine, la levure chimique, et le cacao. Mélangez puis versez l'huile et fouettez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Versez la pâte dans des moules ou des caissettes et enfournez 25 minutes. Dés la sorti du four, laissez les cupcakes, refroidir. Pour le topping, battez la crème fleurette qui doit être très très froide avec le stabilisant (facultatif) et le sucre glace. Placez la crème dans une poche à douille, puis décorez les cupcakes à votre goût.

17 commentaires:

  1. C'est marrant quand je lis tes recettes, ça m'a l'air toujours super simple !!!! il faudrait que j'essaie un de ces jours ... c'est toujours le manque de temps et de courage je crois !
    Bises, Nath

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont des bouchées que je dévore sans modération, hi!!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. je croquerais volontier dedans!!!!!!!!
    bon mardi
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Des cupcakes de bon matin ! Voila que tu éveil ma gourmandise ! Avec ma tasse de café, ils auraient été les bienvenue.
    Très bonne journée en ce mardi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  5. De bon matin c'est terrible à voir :) mais franchement j'en prendrai bien un !! bises

    RépondreSupprimer
  6. Hummmmm j'adorerais en manger... Miammm

    manue :)))

    RépondreSupprimer
  7. Oui ça commence à être lassant ce temps ! :(
    En tout cas c'est une gourmandise bien réconfortante !
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Hum de bons petits gâteaux à la chantilly ! Je ne me sers que de mon siphon et jamais de fix ou autres produits superflus. Bises je t'envoie quelques rayons car aujourd'hui on a vu le soleil en Vendée

    RépondreSupprimer
  9. Un merveilleux petit gâteau, plein de promesses. Bisous (comme toi, marre du temps qui n'en finit pas)

    RépondreSupprimer
  10. Les cupcakes t'inspirent semble-t-il, et c'est très bien. Ce qui est moins sympa, c'est de nous donner envie d'y gouter! Il me faut résister, et ne pas craquer!...

    RépondreSupprimer
  11. Excellent
    de quoi redonner le moral,
    j'espère que l'été sera généreurx

    RépondreSupprimer
  12. Ils sont superbes ces cupcakes...Bisous...

    RépondreSupprimer
  13. Une belle façon de commencer le weekend !
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  14. J'en veux ... mais j'ai du repassage à faire alors je vais pas avoir le temps de faire des gâteaux. Ou alors, je repasse pas :)
    C'est une bonne option je trouve.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. une belle proposition gourmande!! Je te souhaite un bon dimanche! bises Lou

    RépondreSupprimer