jeudi 5 mai 2011

Gâteau au chocolat

Aujourd'hui, c'est mon anniversaire et un proverbe dit, " on est jamais mieux servi que par soi-même ". Donc, voici, mon gâteau d'anniversaire, d'après une recette d'un livre Marabout.

Ingrédients
80 g de chocolat noir, finement coupé
50 g de poudre de cacao
200 g de sucre roux
125 ml d'eau bouillante
2 jaunes d'oeufs
30 g de farine d'amandes
50 g de farine complète
4 blancs d'oeufs

pour le nappage
125 g de chocolat noir
80 ml de crème fraîche épaisse
des billes aux 3 chocolats pour la décoration

Préchauffez votre four à feu doux. Beurrez et farinez un moule à manqué. Dans un saladier, mélangez le chocolat, le cacao, le sucre roux et l'eau. Ajoutez les jaunes d'oeufs à la préparation, fouettez. Battez les blancs d'oeufs en neige très ferme, puis incorporez-les délicatement à la préparation au chocolat. Mettez dans votre moule et enfournez 40 mm à four moyen. Faites un nappage en mélangeant le chocolat fondu avec la crème. Démoulez le gâteau et versez dessus le nappage et les billes de décoration.

8 commentaires:

  1. Gardes-m'en une petite part, il est trop beau !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hum un bon gâteau au chocolat quel régal
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Joyeuz'anniversaire !
    En voilà, un gâteau qui donne envie (et j'adore le commentaire du haut qui dit qu'on n'est jamais mieux servie que par soi-même ! je l'applique aussi pour moi)
    Virginie

    RépondreSupprimer
  4. Et bien bon anniversaire à la bourre alors ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Super gâteau d'anniv'! J'en veux bien une part :)
    Bon anniv' encore! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Avec un peu de retard je te souhaite un bon anniversaire. Biz DoM

    RépondreSupprimer
  7. Coucou : )

    Quelle jolie recette ! Comme toujours !

    Désolée de n’avoir pas pu passer pendant quelques temps !

    Bonne semaine !

    Bisous : )

    RépondreSupprimer
  8. Et.... pourquoi j'ai pas été invitée ??????!!!!!!!

    RépondreSupprimer