mardi 10 janvier 2012

Cupcakes à la vanille


Bon, c'est pas tout ça, mais il faut reprendre le train train habituel. Boulot, devoirs, ménages...sans oublié le dodo. Le mois de janvier, est le mois des bonnes résolutions. Celui des régimes détox (et oui, même en faisant du ski, les raclettes, les fondus, le foie-gras et la bûche ne s'éliminent pas tout seul) et surtout des soldes. Le marathon c'est demain et pour vous donner la pêche, je vous ai fait des cupcakes à la vanille.

Ingrédients
(pour environ 16 mini-cupcakes)
100 g de farine
1/4 c à c de sel
1/2 c à c de bicarbonate de soude
100 g de sucre
100 g de beurre mou
1 c à c d'extrait de vanille
2 oeufs
pour le glaçage
250 g de sucre glace
1 blanc d'oeuf
le jus d'1/2 citron
colorant alimentaire jaune


Préchauffez votre four à 180 °C. Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le bicarbonate de soude. Dans un robot ou un récipient haut, battez le sucre en poudre avec le beurre coupez en morceaux et l'extrait de vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Cassez un premier oeuf dans le saladier. Fouettez tout en ajoutant le second oeuf. Puis incorporez le mélange farine, sel et bicarbonate de soude, en le tamisant. Fouettez la pâte 2 ou 3 minutes. Remplissez vos moules à cupcakes de cette pâte. Enfournez et faites cuire 15 à 20 minutes. Sortez les cupcakes du  four et laissez-les refroidir avant de les décorer. Pour le glaçage, fouettez le sucre glace et le blanc d'oeuf dans un saladier. Incorporez progressivement le jus de citron tout en mélangeant. Continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajoutez quelques gouttes de colorant et remuez. Étalez le glaçage à l'aide d'une petite cuillère puis décorez au gré de votre inspiration.

4 commentaires:

  1. Je trouve que les cupcakes ravissent plus mes yeux que mon ventre ... mais c'est déjà bien et puis pour une fois que je n'aime pas un truc.
    J'aimerai vraiment être plus difficile, je serais sûrement moins grassouillette ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Miam, de bon basiques, simples mais délicieux et déclinables à volonté !

    RépondreSupprimer