mercredi 1 février 2012

Brioche pur beurre


Quand je vous dis que j'ai pris de bonnes résolutions, j'ai fait une brioche, toute seule comme une grande sans l'aide de ma machine à pain, qui du coup boude. Franchement c'est plus long, mais c'est bien meilleur, comme quoi l'homme peut se passé de la machine.

Ingrédients
250 g de farine
125 g de beurre 1/2 sel 
+20 g pour le moule
2 oeufs moyen
+ 1 jaune d'oeuf
5 cl de lait tiède
2 c à s de sucre en poudre
1 sachet de levure de boulanger sèche

Sortez le beurre 1/2 heure avant et coupé-le en petits dés. Délayez la levure dans le lait tiède. Versez la farine, les oeufs, le sucre et la levure mouillée de lait dans le bol de votre robot. Pétrissez à vitesse moyenne puis ajoutez les dés de beurre. Pétrissez à nouveau jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement lisse. Mettez-la sous un torchon dans un endroit chaud (vers un radiateur par exemple), et laissez-la doubler de volume (environ 1 heure). Travaillez-la avec les mains quelques minutes. Beurrez votre moule à brioche et déposez-y la pâte. Couvrez de nouveau avec le torchon et laissez-reposer encore une heure dans un endroit tiède. Préchauffez votre four à 180 ° C.  Mettez-la au four 40 minutes,  dix minutes avant la fin de cuisson, baissez légèrement la température de votre four pour éviter que la brioche ne brûle sur le dessus. Laissez tiédir avant de démouler.

9 commentaires:

  1. Elle est bien jolie et je déjeunerais bien en sa compagnie !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hummm !
    C'est génial Babeth, merci merci ! (pour moi le lait sera supprimé ou remplacé par du lait d'épeautre / de soja / jus d'orange pour un petit arrière goût sympa)
    Mais vraiment MERCI car tu n'as pas utilisé ta machine à pain, et comme j'en n'ai pas chez moi, ta recette tombe parfaitement avec mes contraintes !
    De plus, sur la photo, elle est gonflée à souhait, hummm si je pouvais croquer dedans.
    Bref, encore un "merci", bises et A+

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une recette qui donne envie de laisser la MàP de côté, et de revenir à une méthode plus traditionnelle. Vraiment tentant !

    RépondreSupprimer
  4. Miam miam !!!
    Il fait tellement froid dehors que je reste au chaud aujourd'hui alors j'ai tout mon temps pour venir visiter les blogs que j'aime...
    Bon dimanche et gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. comme elle me fait envie cette brioche

    RépondreSupprimer
  6. Une belle brioche qui donne envie d'y goûter !! bises

    RépondreSupprimer
  7. Une belle brioche pour le petit dej.

    RépondreSupprimer